Bilan de compétences
Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle actuelle et sur vos aspirations futures pour redonner un sens à votre travail et évoluer dans un environnement qui vous corresponde ?
Le bilan de compétences est un accompagnement qui permet de révéler vos motivations, vos aptitudes et vos compétences pour définir un projet (professionnel, formation, VAE) qui vous fait sens.
À qui s'adresse le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être mené par toute personne qui souhaite être accompagnée dans sa vie professionnelle. Il n’y a aucun prérequis à la réalisation d’un bilan de compétences. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment se déroule le bilan de compétences ?
Au préalable, une première séance offerte vous est proposée pour :
- Comprendre vos besoins et vos attentes selon votre situation
- Définir ensemble un accompagnement qui vous corresponde et coconstruire un programme personnalisé
Par la suite, l’accompagnement se déroule selon trois phases (Art. L. 6313-1):
Phase préliminaire
Analyser la demande et les besoins du bénéficiaire, déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Phase d’investigation
Permettre au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusion
Permettre au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La synthèse est conservée au maximum 1 an dans une base de données (Art. L.6313-4).
Un entretien de suivi est proposé 6 mois après la fin de bilan de compétences.
Quel est le tarif du bilan de compétences ?
1800€ TTC
Ce tarif comprend :
- Les 24 heures de suivi,
- Le coût des tests psychologiques (personnalité, intérêt) et des rapports,
- La remise de la synthèse,
- La séance de suivi à 6 mois.
Comment financer le bilan de compétences ?
PsyTab étant partenaire du Groupe ProActive, bénéficie de Qualiopi, ce qui facilite le financement des bilans de compétences par :
- Votre compte personnel de formation (CPF)
- L’aide individuelle à la formation (AIF) – Pôle Emploi
- L’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH)
- Votre employeur
La confidentialité du bilan de compétences
L’ensemble des échanges réalisés au cours du bilan de compétences est confidentiel. La consultante est soumise au secret professionnel et au respect de la vie privée. La communication de la synthèse à un tiers nécessite l’accord du bénéficiaire, qu’il s’agisse d’un financement personnel, CPF, AIF, ANFH ou d’un financement par l’employeur.